Cloudwatt déploie opencontrail pour garantir la souveraineté du cloud

OpenContrail permet à Cloudwatt d'optimiser l'efficacité réseau, d'innover rapidement et de renforcer le contrôle des données

PARIS, France, le 29 juillet 2014 - Juniper Networks (NYSE : JNPR), leader de l'innovation réseau, annonce que le fournisseur de services de cloud public Cloudwatt a déployé OpenContrail pour optimiser l'efficacité de son réseau et garantir la sécurité et la souveraineté des données.

Lancé en septembre 2013, OpenContrail est un projet Open Source de Juniper Networks destiné à stimuler l’innovation des technologies de mise en réseau SDN et virtualisation des fonctions réseau (NFV), et à favoriser l’adoption du cloud computing.

Dans le cadre de sa mission de création d'un cloud public souverain et sécurisé, Cloudwatt avait besoin d'une solution SDN prête pour la production, capable de s'intégrer parfaitement avec l'infrastructure réseau en place et offrant la transparence nécessaire pour répondre aux exigences de conformité et aux impératifs de confidentialité et de sécurité des clients.

Cloudwatt a collaboré étroitement pendant plusieurs mois avec les ingénieurs de Juniper Networks pour procéder à l'intégration d'OpenContrail avec son système d’orchestration du cloud. Résultat : le déploiement à grande échelle de l'environnement de cloud public de Cloudwatt, mis en production, comme prévu, le 30 juin 2014.

Les points à retenir

Construit sur des protocoles ouverts et éprouvés, OpenContrail permet à Cloudwatt d'adopter et de tester la technologie SDN afin de maîtriser entièrement la personnalisation et l'optimisation de son infrastructure réseau.

• OpenContrail accélère considérablement le déploiement cloud de Cloudwatt, simplifie ses opérations réseau, assure la connexion des environnements virtuels et physiques, et favorise le développement de son environnement cloud.
  • OpenContrail offre de nombreux outils avancés (introspection, analyse détaillée, surveillance en temps réel, diagnostic, résolution des pannes, etc.), qui permettent à Cloudwatt de gagner en efficacité et de réduire ses dépenses d'exploitation.
  • Cloudwatt est actuellement l'un des acteurs majeurs de la communauté OpenContrail.
Témoignages

« OpenContrail est une solution la fois simple et performante, qui reflète le puissant ADN cloud et réseau des ingénieurs de Juniper Networks ainsi que de la communauté Open Source au sens large. Le choix d'une solution SDN Open Source s'est imposé à nous comme une évidence pour relever le défi de la souveraineté. L'intégration d'OpenContrail avec notre plate-forme de gestion du cloud, OpenStack, simplifie considérablement les opérations liées aux réseaux cloud, telles que la conception, assure la connexion entre les environnements virtuels et physiques, et nous permet de nous développer sans compromettre la sécurité et la confidentialité des données. OpenContrail nous aide enfin à renforcer la souveraineté du cloud, à maîtriser les coûts d'exploitation réseau et à proposer des tarifs avantageux à nos clients. »

Didier Renard, PDG de Cloudwatt

« L'héritage de Juniper est fondé sur notre conviction que les standards Open Source créent un cycle vertueux d'innovation et d'investissement. Notre partenariat avec Cloudwatt et son engagement dans la communauté OpenContrail montrent les opportunités commerciales que peuvent générer une approche ouverte des technologies SDN et un processus de création conjointe entre un fournisseur et un client de pointe. Juniper estime que le passage au cloud doit s'effectuer en douceur et propose aux constructeurs cloud le meilleur réseau pour les accompagner dans cette démarche. »