Cloudwatt et Netplus construisent le Cloud souverain de la santé

Paris, le 5 novembre 2014 – Cloudwatt, producteur souverain d’énergie numérique, et Netplus, hébergeur agréé de Données de Santé, annoncent leur partenariat pour le développement de « Cloud Santé® », l’offre de service Cloud 100% dédiée au marché de la santé. L’offre « Cloud Santé® », déjà distribuée par Netplus, offre les garanties de l’agrément du ministère français de la santé : sécurité, traçabilité et confidentialité des données. Elle bénéficiera désormais de la puissance numérique de Cloudwatt, associée à ses spécificités en matière de souveraineté.

Répondre aux enjeux de la « santé connectée » Avec le numérique et les nouvelles technologies, le secteur de la santé est entré dans une phase de mutation profonde. En particulier, l’utilisation d’objets connectés, tant pour le suivi des patients que pour la prévention des risques, génère chaque jour un volume plus important de données traitées et valorisées dans le Cloud. L’exploitation de ces données est une source d’immenses progrès pour la médecine mais peut aussi représenter des menaces pour le respect de la vie privée.

C’est la raison pour laquelle, dans le domaine de la santé plus que dans tout autre, les données personnelles doivent être hébergées dans un espace numérique sécurisé et pérenne, et ce, afin de garantir un usage intègre de ces dernières dans une relation de confiance vis-à-vis des patients.

Cloudwatt, Cloud souverain de référence proposant un service complet hautement disponible, hébergé en France et s’appuyant sur une architecture open source, présente toutes les garanties nécessaires et possède l’infrastructure pour accompagner l’explosion des besoins en ressources liés à l’hébergement de Données de Santé.

« Cloud Santé® » : une garantie de souveraineté pour le secteur de la santé Au travers de « Cloud Santé® », Netplus, hébergeur agréé de Données de Santé, étend désormais sa plate-forme de service santé sur les infrastructures de stockage et de calcul de Cloudwatt, combinant ainsi son expertise métier avec la puissance numérique et les garanties apportées par le Cloud souverain.

Qu’ils soient des organismes publics ou privés (hôpitaux, ARS, cliniques, services d’hospitalisation à domicile), des professionnels de santé, des industriels (du médicament, des services, du matériel médical) ou encore des assureurs (sécurité sociale, mutuelles, complémentaires), les utilisateurs de « Cloud Santé® » bénéficieront d’une gamme complète de services métiers mais aussi de la sécurité, traçabilité, confidentialité et réversibilité pour les données des patients, garanties par l’agrément français d’hébergeur de Données de Santé.

Pedro Lucas, Président de Netplus, déclare :

« Face à une demande de services santé sans cesse croissante et d’un impératif de réduction des dépenses de santé, l’innovation, la technologie et les nouveaux services de la « santé connectée » nous offrent une formidable opportunité. L’ensemble des acteurs de la santé : professionnels de santé, industriels, assureurs, pouvoirs publics et patients doivent s’en saisir. Avec Cloudwatt, nous garantissons que « Cloud Santé® » répondra à la fois aux besoins techniques de la santé connectée, mais également aux enjeux de santé public, de respect du droit des patients et de réduction des dépenses. »

Didier Renard, Président de Cloudwatt, déclare :

« S’il est un domaine où la souveraineté d’un individu doit pouvoir s’exercer, c’est bien celui de sa propre santé ! La généralisation de systèmes de santé connectés est à la fois un formidable espoir pour les patients, et en particulier pour ceux atteints de maladies chroniques, mais aussi une nouvelle menace pour le respect, non seulement de leur vie privée, mais encore de leur liberté de choix. Notre partenariat constitue ainsi le socle de confiance indispensable sur lequel pourront s’appuyer les usages du numérique en santé ».

À propos de Netplus Netplus est le partenaire Cloud et hébergement critique des professionnels et des industriels de la santé à la fois publics et privés. Netplus propose une gamme étendue de services santé adaptés aux besoins de la santé connectée : authentification forte, télésanté, stockage d’examens, coffre fort numérique santé… Netplus est agréé pour l’Hébergement de Données de Santé à Caractère Personnel (HDS) et a mis en place à cet effet des méthodes et une architecture visant à la plus grande qualité de service : plan de continuité d’activité (PCA), architecture multi-site actif-actif, traçabilité, sécurité, confidentialité.

A propos de Cloudwatt Cloudwatt est un producteur souverain d'énergie numérique qui propose des services cloud de type IaaS : serveurs, stockage, réseau, en garantissant sécurité, transparence, réversibilité et localisation des données en France, au meilleur coût. Cette offre s’adresse aux acteurs informatiques, aux entreprises et aux organismes publics. Cloudwatt a été fondé en septembre 2012, à l’initiative de l’Etat français,  par Orange, Thalès et la Caisse des Dépôts et Consignations  afin de proposer une alternative européenne dans un marché mondial à forte croissance, dominé par les acteurs américains.

Contacts presse / medias :
Netplus
  • Marine Ragheb