La solution d’API hébergée par Cloudwatt reçoit l’agrément de tiers-archiveur de données publiques

Boulogne et Montpellier, le 23 novembre 2015

Archivage des données publiques à valeur probatoire : la solution d’API hébergée par Cloudwatt a reçu l’agrément en qualité de tiers-archiveur de données électroniques publiques, délivré par le Service Interministériel des Archives de France.

Applications Projet Infogérance (API) est heureuse d'annoncer l'obtention, par arrêté ministériel du 9 septembre 2015, de son agrément en qualité de tiers-archiveur de données électroniques publiques courantes et intermédiaires, délivré par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) pour une durée initiale de trois ans.

Le service TA@CT (Tiers-Archivage pour les Administrations et pour les Collectivités Territoriales), objet de l'agrément, qui s'appuie sur le SAE déposé sous licence libre AS@LAE, édité et maintenu par la coopérative ADULLACT PROJET, s’appuie sur la plateforme de Cloud Public de Cloudwatt hébergée dans le centre de données d’Orange à Val de Reuil équivalent Tier IV et chez Telecity à Condorcet en sous-traitance avec la société Quadria.

Le service TA@CT s'attache à proposer un service de tiers-archivage clé en main permettant aux plus petites structures de bénéficier également d'un service « Archives » et aux organismes déjà dotés d'alléger leurs procédures et leur gestion interne, tout en conservant le contrôle de leurs archives déposées.

Avec cet agrément, API élargit le périmètre de ses services à destination des collectivités publiques, en capitalisant à la fois sur de nombreux projets d'archivage électronique basés sur AS@LAE et sur les projets de dématérialisation transverses conduits autour des solutions S²LOW, i-Parapheur, web-delib et PASTELL.

En associant sa solution avec le Cloud Public souverain de Cloudwatt, API apporte des garanties en termes de localisation des données en France, de protection de ces données et d’indépendance technologique.

L’expertise de l’équipe d’API en tant qu’Opérateurs de Tiers-Archivage (OTA) garantit, quant à elle, un respect rigoureux des normes métiers et réglementaires liées à l’archivage électronique à valeur probante.

Enfin, la solution API hébergée par Cloudwatt offre des tarifs très compétitifs.

« Cet agrément est une excellente nouvelle, nous sommes heureux d’avoir participé, à notre niveau, à ce succès grâce aux garanties apportées par notre plate-forme et notre centre de données. Notre partenariat avec ADULLACT/API est important pour nous, il s’inscrit dans le projet de Cloudwatt de fournir aux acteurs publics une plate-forme performante, sécurisée, économique tout en apportant des garanties fortes en termes de souveraineté et de protection des données » indique Didier RENARD – Président de Cloudwatt.

Pascal FEYDEL, PDG d’Adullact Projet et Gérant d’API ajoute : « L'agrément de tiers-archiveur de données publiques récompense l'engagement d'ADULLACT PROJET et d'API dans les projets de dématérialisation et particulièrement ses travaux sur l'archivage électronique. Dès 2008, avec le projet AS@LAE, les collectivités publiques ont su nous accompagner et nous faire confiance pour faire grandir notre projet. A présent, et notamment grâce à notre solide partenariat avec Cloudwatt, nous sommes en mesure de leur offrir toutes les garanties attendues pour la conservation de leurs données, et nous nous en félicitons ».

À propos d’Adullact Projet

Depuis 2006, la coopérative ADULLACT PROJET finance, coordonne, développe et maintient un patrimoine de logiciels et applications libres métiers pour les administrations et collectivités territoriales. Cet engagement a permis l'avènement d'une dizaine de libriciels métiers évolutifs, modulaires, et conformes aux exigences de l'e-administration. Ces solutions forment une chaîne de dématérialisation complète, adaptée aux besoins des petites et grandes collectivités.

API (Applications Projet Infogérance), filiale d'ADULLACT PROJET dédiée à l’hébergement et à l’infogérance d’applications web déposées sous licence libre, apporte une réponse opérationnelle aux administrations et à leurs équipes en leur permettant d’optimiser la gestion de leurs infrastructures et l’évolution de leurs compétences par la mise en œuvre de nouveaux modes d'exploitation (architecture Web, mode Software As A Service).

Plus d’informations : http://www.adullact-projet.coop

À propos de Cloudwatt

Cloudwatt (Groupe Orange) est un producteur souverain d'énergie numérique qui propose des services de Cloud Public et de Cloud Privé Virtuels aux acteurs informatiques, aux entreprises et aux organismes publics. Ses services permettent le déploiement rapide d’applications et d’infrastructures (stockage, calcul, réseau) dans le cloud, en ligne et par API, depuis internet ou depuis une connexion privée.

Cloudwatt s’attache à apporter toute l’innovation du cloud,  au meilleur rapport performance / coût, de manière sécurisée, tout en garantissant la souveraineté française des infrastructures et la compliance aux lois françaises et européennes.

Cloudwatt travaille avec un réseau de partenaires qui accompagnent les clients au travers de services et d’applications adaptées aux différents écosystèmes.

Cloudwatt est une filiale du groupe Orange.

Plus d’informations : https://www.cloudwatt.com/fr/

Twitter : https://twitter.com/Cloudwatt